Septembre 2016 : Acte 1, Scène 2

L’ouverture du collège Saint-Fort en septembre 2015 -il y a à peine un an- a vu entrer en scène 23 élèves, répartis sur une classe de 6ème et une classe de 5ème, accompagnés d’une quinzaine de professeurs généreux et dévoués. Le cadre de cette aventure naissante est une noble propriété, belle endormie sise en centre-ville du Bouscat et à quelques encablures de la barrière du Médoc, qui s’est éveillée au fil des semaines au gré des travaux menés par les parents et des entreprises dynamiques. Ils sont en cours d’achèvement alors que débute la deuxième année scolaire.

La scène 2 de ce premier acte se déroule donc depuis la rentrée de septembre 2016 dans le même cadre verdoyant mais les heures sont désormais comptées pour nos installations provisoires dans lesquelles nous avons débuté. Les 50 élèves sont répartis sur trois niveaux depuis l’ouverture de la classe de 4ème. Ils portent fièrement le polo du collège, ajoutant une touche d’harmonie visuelle qui est le reflet souhaité de l’union des cœurs. Le rythme scolaire est soutenu et rappelons ici en quelques mots les spécificités de notre collège, que vous trouverez plus en détail sur ce site.

Les petits effectifs (pas plus de 20 élèves par classe) bénéficient d’un enseignement globalement tourné vers les Humanités, comprises comme suit : Le Catéchisme et le Latin sont enseignés comme matières à part entière dès la 6ème et l’usage d’une grammaire traditionnelle en cours de Français s’inscrit dans la continuité de celle enseignée dans des écoles primaires exigeantes. L’Espagnol ou l’Allemand sont au choix en Langue Vivante 2 dès la classe de 5ème. La dimension spirituelle vécue quotidiennement dans la prière mais aussi l’apprentissage de la charité dans les rapports entre tous les acteurs du collège traduisent concrètement l’esprit chrétien d’une œuvre d’éducation inspirée de Don Bosco. Les Arts et les Sciences y sont également dispensés dans une perspective conforme au Droit Naturel, quand les thèmes s’y prêtent.  Enfin, l’étude dirigée obligatoire en fin de journée aide le collégien à grandir en autonomie en vue d’un lycée de qualité.

L’acte 2 verra dans un futur proche un dédoublement progressif des classes pour différencier la pédagogie fille/garçon.

Chers parents, bienvenue sur le site du collège Saint-Fort !

suscipit sit Praesent ut elit. nec Aenean eget massa libero. dapibus