135 Avenue du Président Robert Schuman
33110 Le Bouscat
05 56 79 34 54

Règlement intérieur du collège Saint-Fort

Le collège Saint-Fort vise à « faire grandir nos adolescents en Vérité, à la lumière d’enseignements structurants pour l’intelligence, avec un encadrement humain attentif à chacun, en offrant une formation chrétienne ». L’objet du règlement intérieur, destiné à assurer l’ordre et la discipline indispensables à la réalisation concrète de cet idéal, est de « définir clairement les règles de fonctionnement ainsi que les droits et les obligations de chacun des membres de la communauté éducative » (BO du 13/07/2000). Parents et élèves doivent plus particulièrement se l’approprier par une lecture attentive afin de bien le vivre en conscience dans l’enceinte et aux abords du collège Saint-Fort, et lors de toute activité organisée sous son autorité. Ces dispositions de loyauté, de bienveillance et de rigueur doivent animer tous les acteurs du collège en vue du Bien Commun.

Téléchargez le règlement intérieur du collège Saint-Fort ici  :Règlement intérieur Collège Saint-Fort 2021-2022

Horaires et règles de vie

Les cours du collège Saint Fort sont dispensés du lundi au vendredi.
Le collège ouvre ses portes à 7h45, les cours commencent à 8h05. Il est demandé aux élèves d’arriver au plus tard 5 minutes avant le début des cours.
Les élèves entrent et sortent de l’établissement aux heures prévues, sous la responsabilité de leurs parents. Toute modification fait l’objet d’un dialogue entre la direction et les parents (carnet de correspondance ; circulaire ; communication par téléphone, texto ou courriel).
Les horaires de principe sont les suivants :
Matinée : 8h00 – 12h00 ou 12h30 (début des cours modulable selon l’emploi du temps)
Pause déjeuner : 12h00 – 13h25 ou 12h30 – 13h55 (modulable selon l’emploi du temps)
Après-midi : 13h30 ou 14h00 – 16h55 (fin des cours modulable selon l’emploi du temps)
Le mercredi les cours se terminent à 12h00 ou 12h30.
Les études dirigées sont obligatoires.
Le collège comprend deux zones distinctes : le bâtiment et les salles de classes, qui sont strictement réservés au travail et sanctuarisés à cet effet, et une zone permettant la détente.
La politesse, la courtoisie et la discrétion sont de mise dans l’enceinte du collège Saint-Fort, ainsi :
– Avant l’entrée en classe, les collégiens se mettent en rang en silence et attendent leur professeur.
– Le silence est toujours de mise aux abords des classes afin de respecter le travail de chacun.
– Pendant les cours, les élèves ne peuvent prendre la parole qu’après avoir levé la main et y être expressément invités par le professeur.
– Par respect, les élèves sont invités à se lever lorsqu’un adulte entre dans la classe.
– Les cours s’achèvent lorsque le professeur l’indique ; la sonnerie ne libère pas les élèves du respect des règles ci-dessus.
– Un élève en retard ne peut rentrer en cours qu’avec l’autorisation du professeur.
– Aucun élève ne doit rester dans les classes pendant les récréations.
Les élèves participent à la propreté des locaux qu’ils utilisent. Un tour de service est établi pour le balayage de la salle de cours et du réfectoire (demi-pensionnaires). En complément, les élèves sanctionnés par un travail d’intérêt général (TIG) peuvent être chargés du nettoyage des locaux communs. Par ailleurs, chaque élève est responsable de la propreté de son emplacement et de l’intégrité du mobilier et des affaires qui lui sont confiés.

La présence au collège Saint Fort est fixée par le calendrier scolaire donné au début de chaque année scolaire. Aucune absence dérogatoire n’est autorisée sans une demande écrite et motivée adressée au directeur, celui-ci se réservant le droit de l’accepter ou de la refuser.
Une stricte ponctualité est demandée à chaque élève. Chaque retard ou absence devra être justifié par les parents dans le carnet de liaison et certificat médical le cas échéant.

Le suivi scolaire
et le dialogue avec les parents

La transmission des notes se fait en continu via « École Futée ». Un identifiant et un mot de passe personnel sont transmis à chaque famille à la rentrée.

Un bulletin trimestriel est adressé aux parents qui le conservent en tant qu’il constitue le dossier scolaire de l’élève.
Le carnet de correspondance est l’outil privilégié du dialogue écrit entre les parents et l’établissement. On y trouve en particulier une page signalant les documents transmis, des feuillets de correspondance, un tableau de mérites et progrès, un tableau de travail et discipline, un tableau de retenues, de quoi demander une dispense de sport et de quoi signaler et comptabiliser les retards et les absences.

Les élèves ont obligation de détenir leur carnet de correspondance lorsqu’ils sont au collège et de le faire signer par leurs parents dès lors qu’il en est besoin.

Effets personnels

Les élèves ne doivent pas apporter d’effets personnels autres que ceux nécessaires à leur travail scolaire et à la restauration, lesquels seront marqués au nom et prénom de l’enfant.

Ainsi, il est demandé aux parents de veiller à ce que leurs enfants :

  • ne portent aucun bijou (NB : une montre n’est pas considérée comme un bijou) ;
  • n’apportent pas d’argent ; ni de téléphone, de baladeur ou autre appareil multimédia, de jeu électronique ou d’appareil photographique ; ni de chewing-gums, de cigarettes ou de boissons ; ni de cutter, de couteau (hors couverts de table)  d’arme ou d’imitation d’arme ; ni de journaux ou de revues ;
  • ne diffusent aucun objet ou message à caractère politique ou polémique (tract , autocollant ; revue…).

 

Du téléphone en particulier : L’usage du téléphone est strictement interdit dans l’enceinte du collège Saint Fort. Le non-respect de cette règle entraînera une confiscation immédiate de l’appareil.

Les parents autorisant leur enfant à posséder un téléphone le signalent à la direction. Le téléphone doit être marqué au nom de l’élève qui doit l’éteindre et le déposer à l’accueil en arrivant le matin. Il le récupère à la fin des cours.

Internet : Nous attirons l’attention des parents sur l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux. Ceux-ci doivent être exempts de toute atteinte au collège Saint Fort ou à sa communauté.

Le non-respect de cette règle entrainera des sanctions

Tenue

Chaque élève détient un haut d’uniforme bleu écussonné (polo pour les garçons ou pull pour les filles) systématiquement porté en vêtement de dessus aux rassemblements et en classe. En cas de forte chaleur, seul le polo à manches courtes blanc uni et écussonné est autorisé.

Pour les garçons : pantalon de ville ou bermuda, chemise ou polo à col, chaussures de ville2 propres ; cheveux propres et courts ; sont proscrits : Ensemble de sport, polo à capuche, T-shirt, pantalon déchiré ou à taille basse, chaussures de sport ou «tennis» avec dessin de marque, vêtement militaire, crânes rasés et coiffures excentriques.

Pour les filles : jupe ou pantalon ; chemisier blanc avec col ; chaussures de ville1 propres ; cheveux propres et attachés ; sont proscrits : Ensemble de sport, polo à capuche, pantalon moulant et /ou à taille basse, jupe courte, short, chaussures à talons et chaussures de sport ou «tennis» avec dessin de marque, vernis à ongle et maquillage.

La tenue de sport est apportée dans un sac le jour du cours de sport ; elle comporte les effets adaptés (pantalon, short, tee-shirt, veste, chaussures) et précisés, si nécessaire, par le professeur.

La tenue dite « de cérémonie »3 est portée pour les messes et pour les remises de bulletin : outre le haut d’uniforme propre, elle impose le pantalon pour les garçons et la jupe « aux genoux » pour les filles, de couleur bleue marine, et des chaussures de ville (noires, bleues marine ou brun foncé).

En cas de non-respect de ces points, l’élève sera sanctionné et ne sera pas accepté en classe. Il pourra être renvoyé à son domicile après communication avec les parents.

Dejeuner

Le collège Saint Fort ne dispose pas de restaurant scolaire. Les élèves peuvent apporter leur déjeuner qui est pris dans une salle spécifique mise à disposition. Les repas sont surveillés. Les élèves sont tenus de se conformer à la discipline de l’établissement pendant le temps de restauration et participent au rangement et à l’entretien du réfectoire.
Les collégiens peuvent avoir besoin de prendre un goûter. Cela ne peut se faire que pendant les récréations. Il est interdit de manger en classe.

Dispense de sport

Une dispense de sport exceptionnelle peut être accordée à la demande des parents par écrit (page dédiée dans le carnet de correspondance). Pour une dispense permanente, un certificat médical est requis.

Sanctions

Les efforts et les mérites particuliers dans le travail et le comportement sont régulièrement récompensés par l’attribution d’une croix dans le tableau « Mérites et progrès » du carnet de correspondance.
À l’inverse, le non-respect du règlement intérieur peut amener l’équipe éducative, le plus souvent après une ou plusieurs mises en garde, à prendre des sanctions eu égard à la gravité du manquement. Les sanctions sont progressivement les suivantes :
– Travail supplémentaire (TS) ou d’intérêt général (TIG).
– Observation écrite (une croix dans le carnet de correspondance).
– Avertissement.
– Retenue.
– Exclusion temporaire ou définitive, décidée par la direction selon les conclusions d’un conseil de discipline.
Les retenues sont effectuées par tranche d’une heure le mercredi après-midi. A cet effet, un créneau est réservé chaque mercredi de 13h à 14h. Un élève retenu ne sort pas entre la fin des cours et la retenue. Il peut déjeuner au collège.

NB : Entre la fin des cours et le début de la retenue l’élève déjeune en silence puis s’avance dans ses leçons et devoirs, voire effectue un TIG. En aucun cas il n’est en récréation.

Le conseil de discipline met l’élève en présence de ses parents, du chef d’établissement, de l’aumônier et du professeur principal, ces derniers agissant en co-éducateurs des parents, pour le bien de l’élève et le bien commun.
Une note de vie scolaire est attribuée en fonction du barème figurant dans le carnet de correspondance (tableaux « Mérites et progrès » et « Travail et discipline »).

Alerter ou dénoncer ?
Notre devoir de responsabilité les uns vis à vis des autres découle de la ``communion des saints``. En effet, tous les baptisés ne forment qu'un seul corps, l'Eglise. Un passage de l'Evangile le précise : ``Si ton frère vient à pécher (…), va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres frères (…). S'il refuse d'écouter, dis-le à la communauté``. Matthieu (XVIII, 15-18)
Ainsi lorsqu'un acte portant sur une matière grave (impureté, vol, tricherie, drogue…) est commis, c'est la communauté elle-même qui est mise en danger. Par conséquent, alerter un responsable (directeur, aumônier, éducateur, enseignant …) est un devoir pour tous, sans nécessairement dénoncer les coupables. La délation, acte par lequel un fait sans gravité est rapporté dans le but de nuire à son auteur ou de ``se faire bien voir`` est une attitude à proscrire chez un chrétien.