135 Avenue du Président Robert Schuman
33110 Le Bouscat
nous écrire
05 56 79 34 54


Projet pédagogique


Ce projet pédagogique a pour but de vous présenter et de partager avec vous nos convictions éducatives et pédagogiques, afin que vous puissiez y adhérer en inscrivant votre enfant dans notre collège.

A Bordeaux, un collège libre...

« L’éducation consiste essentiellement dans la formation de l’homme, lui enseignant ce qu’il doit être et comment il doit se comporter dans cette vie terrestre pour atteindre la fin sublime en vue de laquelle il a été créé. » (Pie XI, encyclique Divini Illius Magistri sur l’Education chrétienne des enfants).

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est pourquoi « ils ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d’éducateurs chrétiens. » (CEC, § 2229).

Conscient de ce défi, le collège Saint-Fort a pour mission de s’inscrire dans le prolongement harmonieux du devoir des parents.

mettant en oeuvre une liberté pédagogique...

Liberté de donner une formation chrétienne solide pour que l’éveil du cœur et de l’intelligence, tout comme l’enseignement soient transmis à la lumière de la foi catholique.

Liberté pédagogique : choix des manuels dans le respect général des programmes nationaux, du recrutement et de la formation des enseignants expérimentés, choix des procédés éducatifs.

Le collège Saint-Fort, établissement hors contrat, fait ouvertement profession de foi catholique romaine, dans le respect de la tradition de l’Eglise.

pour faire grandir nos adolescents en Vérité...

La « méthode préventive » de Saint Jean Bosco est chère à notre établissement. Elle consiste à favoriser le développement de la liberté en s’appuyant « tout entier sur la raison, la religion et l’affection ». En effet, « Un jeune doit comprendre les raisons des ordres qui lui sont signifiés. » (Don Bosco). Cette méthode s’appuie sur la présence permanente des adultes au milieu des enfants, permettant la construction d’une confiance mutuelle destinée à s’épanouir sur le temps d’une scolarité au collège.

Dans ce contexte l’adulte prend un véritable rôle d’éducateur chrétien. L’adolescent comprend alors les raisons de sa présence au collège pour y trouver sa place en tant qu’acteur, et y être heureux.

à la lumière d'enseignements structurants pour l'intelligence...

Le collège Saint Fort s’emploie à utiliser des méthodes logiques qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces par une sélection rigoureuse des manuels. Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui-même.

  • Les cours de Français privilégient une grammaire classique et font travailler particulièrement la littérature et la rédaction. Les auteurs sont étudiés pour leurs talents littéraires mais aussi pour la connaissance de l’homme et de sa destinée.
  • Les Langues sont étudiées non seulement dans un sens d’utilité, mais aussi de culture. Une pratique orale en petits effectifs pouvant garantir une honnête progression de chaque élève.
  • Le Latin est enseigné dès la 6ème, avec une approche grammaticale et civilisationnelle.
  • Le programme d’Histoire suit un ordre chronologique qui structure l’esprit, valorisant la découverte de notre civilisation judéo-chrétienne et l’héritage national. La Géographie est d’abord comprise comme une étude rigoureuse et concrète des territoires physiques.
  • Les Sciences et Vie de la Terre  sont abordées par l’étude concrète du monde minéral, végétal et animal. Elles sont enseignées de façon cohérente avec une vision chrétienne de l’homme et du monde.
  • L’enseignement des Mathématiques développe la logique et la rigueur en préparation de l’épanouissement d’un esprit scientifique au lycée.
  • Les cours d’Education Physique et Sportive apprennent la maîtrise de soi, la persévérance dans l’effort, le dépassement de ses limites dans un esprit de saine compétition.
  • Des Activités Parascolaires telles que le dessin, le théâtre, le chant ou encore les échecs peuvent être mises en place et seront encouragées.

avec un encadrement humain attentif à chacun...

Le collège Saint-Fort s’attache à encourager, à valoriser et à approfondir les compétences individuelles de chaque enfant en veillant à sa progression et à son épanouissement propre.

Les enseignants reçoivent les parents en rendez‐vous au rythme des besoins pour faire un point personnel sur chaque enfant ; et prendre en compte les éventuelles difficultés qui peuvent apparaître au gré des évaluations. Les efforts ou les avertissements sont décernés à l’issue d’un conseil de classe trimestriel.

Les éducateurs veillent au développement harmonieux de la personnalité des adolescents par la prise de responsabilités au sein du collège qui valoriseront l’apprentissage de l’amitié et de l’autorité. Les études faciliteront l’acquisition d’une méthode de travail dont le but est l’autonomie. Enfin, le respect des locaux et du matériel seront expliqués pour garantir à tous les élèves un cadre de vie agréable et studieux.

en offrant une formation chrétienne

« L’homme est créé pour honorer, louer et servir Dieu et ainsi sauver son âme » (Saint Ignace de Loyola).
Le collège Saint-Fort veut aider chaque adolescent à être à la hauteur de cette sublime vocation. Cette vision chrétienne de l’homme et de la vie sous-tend le projet éducatif et donne sa cohérence à l’ensemble.

L’instruction religieuse est inscrite dans les programmes de chaque classe. Les cours sont dispensés par les prêtres qui assurent l’accompagnement spirituel du collège. Cet enseignement religieux fait l’objet de contrôles de connaissance dont l’évaluation est intégrée à la moyenne trimestrielle.

La pratique personnelle et le recours aux sacrements est facilitée par la présence régulière de prêtres ou des laïcs au sein de l’établissement, principalement membres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Le collège Saint Fort accueille des élèves en respectant la spiritualité propre à chaque famille et les habitudes paroissiales de chacun. La messe célébrée au collège le sera selon la forme dite “extraordinaire du rit romain”.

“la fin de l’éducation est que l’enfant en vienne à préférer librement le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste , le beau au laid et Dieu à tout.” (Abbé Berto).