Ce projet pédagogique a pour but de vous présenter et de partager avec vous nos convictions éducatives et pédagogiques, afin que vous puissiez y adhérer en inscrivant votre enfant dans notre collège.
« L’éducation consiste essentiellement dans la formation de l’homme, lui enseignant ce qu’il doit être et comment il doit se comporter dans cette vie terrestre pour atteindre la fin sublime en vue de laquelle il a été créé. » (Pie XI, encyclique Divini Illius Magistri sur l’Education chrétienne des enfants).
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est pourquoi « ils ont, autant que possible, le devoir de choisir les écoles qui les assisteront au mieux dans leur tâche d’éducateurs chrétiens. » (CEC, § 2229).
Conscient de ce défi, le collège Saint-Fort a pour mission de s’inscrire dans le prolongement harmonieux du devoir des parents.
Liberté de donner une formation chrétienne solide pour que l’éveil du cœur et de l’intelligence, tout comme l’enseignement soient transmis à la lumière de la foi catholique.
Liberté pédagogique : choix des manuels dans le respect général des programmes nationaux, du recrutement et de la formation des enseignants expérimentés, choix des procédés éducatifs.
Le collège Saint-Fort, établissement hors contrat, fait ouvertement profession de foi catholique romaine, dans le respect de la tradition de l’Eglise.
La « méthode préventive » de Saint Jean Bosco est chère à notre établissement. Elle consiste à favoriser le développement de la liberté en s’appuyant « tout entier sur la raison, la religion et l’affection ». En effet, « Un jeune doit comprendre les raisons des ordres qui lui sont signifiés. » (Don Bosco). Cette méthode s’appuie sur la présence permanente des adultes au milieu des enfants, permettant la construction d’une confiance mutuelle destinée à s’épanouir sur le temps d’une scolarité au collège.
Dans ce contexte l’adulte prend un véritable rôle d’éducateur chrétien. L’adolescent comprend alors les raisons de sa présence au collège pour y trouver sa place en tant qu’acteur, et y être heureux.
Le collège Saint Fort s’emploie à utiliser des méthodes logiques qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces par une sélection rigoureuse des manuels. Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui-même.
Français:
S’appuyer sur une étude rigoureuse et méthodique de la langue. Pratiquer l’analyse grammaticale et logique, des dictées régulières.Favoriser l’expression orale par la prise de parole en classe et l’apprentissage régulier de poèmes. Étudier la littérature patrimoniale et classique. Organiser des sorties au théâtre et des temps de lecture obligatoire.
Mathématiques:
Acquérir les bases fondamentales du calcul, de la démonstration, apprentissage de la rigueur et du raisonnement, construction de l’esprit logique. Pratiquer une pédagogie traditionnelle selon le modèle transmissif : cours structuré et écrit, reprenant toutes les notions importantes. Vérifier les acquis par des exercices nombreux et des contrôles réguliers. Proposer des exercices
complémentaires pour approfondir. Travailler en salle informatique.
Histoire-Géographie:
Étudier l’Histoire de France en ayant une approche chronologique pour permettre une connaissance structurée des grandes périodes
fondatrices à partir de documents sources, récits historiques, oeuvres d’art et articles de presse.
Découvrir une géographie contemporaine qui permet de comprendre le monde d’aujourd’hui par l’apprentissage des grands repères naturels
et de la notion de territoire. Découvrir les institutions de notre pays, au coeur de l’enseignement d’EMC pour permettre aux jeunes de construire leur identité de citoyens responsables.
Langues vivantes:
Susciter l’envie de parler la langue et faire découvrir la culture anglaise, espagnole et allemande. Cet aspect est approfondi par des
ateliers culturels proposés en plus des cours. L’apprentissage est progressif et passe par toutesles compétences du CECRL : compréhension et
expression écrites (lecture, dictées, rédactions, dialogues), compréhension et expression orales, expression orale en interaction (mises en situations pour encourager la prise de parole).
Sciences de la Vie et de la Terre:
Découvrir la Terre, les différents écosystèmes, la biodiversité et son fonctionnement, le corps humain. Pratiquer selon une approche
expérimentale, s’appuyant sur la rigueur du raisonnement et le questionnement afin de développer l’esprit critique des élèves.
En 4ème, les cours sur la transmission de la vie et l’éducation sexuelle sont donnés avec délicatesse avec un grand respect de la dignité
et de la sensibilité de l’enfant, dans la nonmixité. Ce module sera présenté aux parents qui pourront poser toute question.
Physique-Chimie:
Observer un phénomène lié à la matière, l’électricité, l’optique ou la chimie. Exprimer une
démarche d’investigation. Proposer et réaliser des expériences. Comprendre l’importance de la rigueur, de la persévérance, et de la
répétition.
Latin:
Obligatoire dès la 6ème. Découvrir la culture gréco-latine, le monde antique et sa civilisation.
Étudier la langue de manière rigoureuse et méthodique (grammaire, vocabulaire), pour
permettre une progression en français.
Arts plastiques /Musique:
Révéler et encourager le potentiel de chaque élève grâce à l’apprentissage de techniques
variées. Travailler en lien avec le calendrier liturgique et les temps forts du collège afin de donner du sens à nos projets et renforcer l’esprit
de cohésion. Éveiller l’élève au sens du beau et lui donner une culture artistique à travers une brève initiation à l’histoire de l’art et la mise en
place de sorties culturelles.
Technologie:
Analyser et comprendre le fonctionnement des objets et des systèmes techniques contemporains.
Sport:
Apprendre la maîtrise de soi, la persévérance dans l’effort et le dépassement de ses limites dans un esprit de saine compétition. Pratique
de la natation et de l’escrime dans le complexe sportif voisin.
Le collège Saint-Fort s’attache à encourager, à valoriser et à approfondir les compétences individuelles de chaque enfant en veillant à sa progression et à son épanouissement propre.
Les enseignants reçoivent les parents en rendez‐vous au rythme des besoins pour faire un point personnel sur chaque enfant ; et prendre en compte les éventuelles difficultés qui peuvent apparaître au gré des évaluations. Les efforts ou les avertissements sont décernés à l’issue d’un conseil de classe trimestriel.
Les éducateurs veillent au développement harmonieux de la personnalité des adolescents par la prise de responsabilités au sein du collège qui valoriseront l’apprentissage de l’amitié et de l’autorité. Les études faciliteront l’acquisition d’une méthode de travail dont le but est l’autonomie. Enfin, le respect des locaux et du matériel seront expliqués pour garantir à tous les élèves un cadre de vie agréable et studieux.
« L’homme est créé pour honorer, louer et servir Dieu et ainsi sauver son âme » (Saint Ignace de Loyola).
Le collège Saint-Fort veut aider chaque adolescent à être à la hauteur de cette sublime vocation. Cette vision chrétienne de l’homme et de la vie sous-tend le projet éducatif et donne sa cohérence à l’ensemble.
L’instruction religieuse est inscrite dans les programmes de chaque classe. Les cours sont dispensés par les prêtres qui assurent l’accompagnement spirituel du collège. Cet enseignement religieux fait l’objet de contrôles de connaissance dont l’évaluation est intégrée à la moyenne trimestrielle.
La pratique personnelle et le recours aux sacrements est facilitée par la présence régulière de prêtres ou des laïcs au sein de l’établissement, principalement membres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Le collège Saint Fort accueille des élèves en respectant la spiritualité propre à chaque famille et les habitudes paroissiales de chacun. La messe célébrée au collège le sera selon la forme dite “extraordinaire du rit romain”.
“la fin de l’éducation est que l’enfant en vienne à préférer librement le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste , le beau au laid et Dieu à tout.” (Abbé Berto).