Les études

Le collège Saint Fort s’emploie à utiliser des méthodes logiques qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces par une sélection rigoureuse des manuels. Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui-même.

Les matières enseignées

• Exemple d’Emploi du temps

Le cours de catéchisme permet l’enseignement de la doctrine traditionnelle de l’Eglise et la Morale

• Les mathématiques et le français sont enseignés de manière classique afin de consolider les bases acquises dans les primaires exigeants. La grammaire est soutenue jusqu’en 3ème et les textes de littérature choisis éveillent à la beauté de la langue
  • Les langues

L’anglais est enseigné dès la 6ème , la deuxième langue vivante (Allemand ou Espagnol) est enseignée à partir de la 5ème.

Le latin est enseigné dès la 6ème afin de compléter l’enseignement des humanités.

L'étude dirigée

L’étude Dirigée quotidienne obligatoire pour tous les élèves vient compléter – et non remplacer- le travail à la maison. Elle permet à l’élève de « garder le rythme » tout en apprenant à organiser son agenda. Le travail individuel suivi au quotidien garantit la croissance dans l’autonomie et l’ancrage définitif des bases du savoir en perspective d’un bon lycée.

• L’enseignement de l’histoire suit un ordre chronologique
  • Les sciences sont enseignées de façon cohérente avec une vision chrétienne de l’homme et du monde
  • Le développement personnel

Le sport est pratiqué à raison de 2h par semaine, les infrastructures locales sont utilisées afin de bénéficier de terrains adaptés (piscine municipale, salle d’armes …)