135 Avenue du Président Robert Schuman
33110 Le Bouscat
05 56 79 34 54

Charte du Collège Saint-Fort

La charte manifeste l’adhésion de son signataire au projet éducatif du collège Saint-Fort, librement choisi par les parents et l’équipe éducative, ainsi que son engagement à en respecter les règles et principes.

Elle s’articule autour de quatre axes fondamentaux (vie spirituelle ; enseignement ; vie scolaire ; parents) et est signée annuellement par tous les éducateurs au contact des élèves : les parents, d’une part, et, d’autre part, l’équipe éducative du collège. L’objectif de ce projet éducatif est d’élever les élèves et de contribuer à l’édification de leur personnalité pour qu’ils deviennent de vrais chrétiens et des adultes libres et responsables, pour le bien commun de la société.

Le succès de cette entreprise dépend de la cohérence et de la complémentarité entre la famille et le collège, soutenues par un indispensable lien de confiance.

I- Vie religieuse

La vie spirituelle est l’atmosphère d’ensemble du collège Saint-Fort : fondement de notre projet commun, elle a vocation à être la clé de voute de la vie de chacun des acteurs du collège.

  • L’enseignement académique forme les intelligences dans l’esprit de l’Evangile, à la lumière de la foi catholique dont il permet la transmission.
  • L’aumônerie, desservie par la Fraternité Saint-Pierre, dispense notamment un cours de catéchisme obligatoire.
  • La vie spirituelle est nourrie par les prières qui rythment la journée ; par l’assistance obligatoire des élèves aux messes du collège, célébrées exclusivement dans la forme extraordinaire du rite romain ; par l’accès régulier au sacrement de confession au sein du collège ; par la préparation au baptême, à la profession de foi et à la confirmation pour ceux qui le souhaitent.

II- Enseignement

Les savoirs transmis avec rigueur sont précis et complets, dans le respect de la morale et de la foi catholique. Ils sont enseignés de sorte à respecter et dépasser le « socle des compétences » de l’éducation nationale. Il s’agit d’acquérir les connaissances et la culture permettant le développement de l’esprit critique de nos collégiens.

  • La pédagogie traditionnelle préconisée consiste à transmettre magistralement des savoirs, à vérifier leur acquisition par des exercices et à évaluer la progression par des contrôles réguliers. L’équipe éducative est présente pour donner à l’élève le goût de l’effort, dans un esprit de charité.
  • Dans un rapport d’autorité de maître à disciple, le professeur présuppose avec discernement que l’élève peut comprendre et réussir et ce dernier présuppose avec docilité que le professeur maîtrise le savoir qu’il transmet. L’équipe éducative le guide dans son organisation et le soutient dans son travail afin qu’il donne le meilleur de lui-même et acquiert progressivement son autonomie.
  • Un apprentissage durable requiert des efforts et une pratique soutenue et régulière. Les efforts demandés aux élèves sont exigeants, proportionnés et toujours à leur portée. Les réussites et les progrès sont valorisés pour développer leur confiance en eux-mêmes et en l’institution scolaire.

III. Vie scolaire

La discipline, le sens de l’effort et l’honnêteté intellectuelle doivent être le souci commun des parents et de l’équipe éducative pour le bien du collégien.

  • Le règlement intérieur est la référence commune des élèves et des éducateurs (parents, équipe éducative) pour les détails du quotidien du collège. Connu de tous, il est signé par l’élève et les parents.
  • La discipline a pour but le respect du bien commun et il convient de corriger les désordres. Par souci éducatif, les parents d’un élève sanctionné s’engagent à ne pas remettre en cause ouvertement devant l’enfant une sanction prise. La discussion éventuelle s’engage entre adultes pour que la sanction prenne tout son sens aux yeux de l’enfant.
  • L’équipe éducative est invitée à s’imprégner de l’esprit salésien : à l’instar de Don Bosco, elle s’intéresse à l’âme des élèves en s’appliquant, dans la mesure du possible, à les mettre dans l’impossibilité de commettre le mal, ne serait-ce que par leur présence bienveillante.

IV. Parents

Les parents sont les premiers et inaliénables éducateurs. Le collège, agissant en co-éducateur, n’a pas vocation à se substituer à eux. Par ailleurs chacun doit être conscient que le choix d’un collège libre nécessite une implication de tous à sa vie matérielle.

  • Les parents suivent la scolarité et sont bien informés des résultats et du comportement de leurs enfants. La communication nécessaire entre les parents et l’équipe éducative doit cependant rester maitrisée, via le carnet de correspondance et à la faveur des rendez-vous structurels et conjoncturels.
  • Les parents respectent les modalités de règlement des frais de scolarités dus, en ayant conscience que le collège ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat ni des collectivités locales. Dans la mesure de leur disponibilité et de leurs compétences, ils s’efforcent d’apporter une aide en nature à la vie du collège.
  • Les parents veillent à la conformité de la tenue de leur enfant, qui véhicule en particulier l’image et la réputation du collège. Dans le même esprit, ils évitent les critiques, a fortiori devant les élèves. En cas de désaccord, ils se doivent de solliciter un rendez-vous avec l’équipe éducative.

Parents et équipe éducative, nous confions à l’intercession de Saint Fort et de Saint Jean Bosco notre confiance mutuelle et notre cohérence, pour le bien des enfants du collège et le bien commun de notre société.