135 Avenue du Président Robert Schuman
33110 Le Bouscat
05 56 79 34 54

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Est-il trop tard pour inscrire mon enfant ?

Pour la rentrée 2024-2025, certaines classes sont pleines, mais il reste des places dans plusieurs classes.

Des inscriptions en cours d’année restent possibles.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à procéder à une inscription sur le site internet ou, si cette démarche vous semble prématurée, écrivez-nous (direction@college-saint-fort.com) avec vos coordonnées afin d’être rappelé pour échanger et réfléchir ensemble à vos questions.

 

Comment découvrir votre collège et sa spécificité ?

Contactez-nous. Vous êtes également invités à venir aux portes ouvertes programmées ou au marché de Noël : c’est une façon très agréable de découvrir l’ambiance et l’ouverture d’esprit des familles et de l’équipe pédagogique. Notre agenda vous donnera les dates de ces événements.

 

Mon enfant pourra-t-il être admis dans un lycée sous-contrat ou public après votre collège ?

Oui bien sûr. Aucun de nos élèves n’a été bloqué par des lycées en raison de sa provenance. En fait, c’est l’inverse: nos élèves sont admis dans les meilleurs lycées bordelais, qui sont très intéressés par leur profil travailleur et cultivé ainsi que par leur comportement.

 

Le brevet des écoles indépendantes, sans contrôle continu, est-il plus difficile à obtenir pour vos élèves ?

Le brevet des écoles indépendantes n’est pas plus difficile que le brevet «normal», avec contrôle continu. Nos élèves sont, de plus, particulièrement bien préparés tout au long de l’année. Les excellents résultats de nos élèves en témoignent.

 

N’avez-vous pas trop de devoirs ou le rythme n’est-il pas trop difficile pour des élèves ?

Le collège propose effectivement généralement davantage de devoirs que la moyenne des autres établissements, mais reste dans la moyenne des meilleurs établissements. Le rythme des devoirs est progressif et proportionné à la classe. Les études dirigées obligatoires permettent de faire une bonne partie des devoirs avant de rentrer à la maison, particulièrement en 6e et un peu moins d’année en année.

 

Mon enfant n’est pas allé dans un primaire hors contrat, pourra-t-il suivre ?

Oui, bien sûr. S’il est vrai que les élèves du hors contrat arrivent généralement avec des connaissances et des méthodes riches et très structurées, les élèves qui arrivent des établissements sous contrat ou publics parviennent à s’adapter, notamment en suivant les conseils personnalisés des professeurs.

 

Que signifie «petit effectif» pour votre collège ?

Autour d’une vingtaine d’élèves. Au-delà, la personnalisation perd en qualité, que ce soit en cours ou dans l’accompagnement de la scolarité tout au long de l’année, de la part du professeur principal et de la direction.

 

Etes-vous élitiste ?

Oui et non. Oui, notre pédagogie permet aux meilleurs élèves d’aller aussi loin que possible et sont nourris par des cours qui dépassent le niveau du socle des connaissances: ils constituent en cela une forme d’élite. Dans la même logique, les meilleurs sont récompensés et tous les élèves sont encouragés à faire mieux: c’est la signification de la remise des prix à la fin de l’année. En même temps, le collège n’est pas vraiment élitiste si on voulait signifier par là que les élèves moins brillants n’y auraient pas leur place et ne pourraient suivre les enseignements dispensés. La qualité des professeurs conjuguée aux petits effectifs permet de tenir cette «ligne de crête».

 

Accueillez-vous des enfants en difficulté ?

Oui, nous accueillons également des élèves qui ont des résultats assez moyens. Cependant, afin de conserver une dynamique orientée vers le haut niveau, nous veillons à ce que cette part des élèves reste limitée. C’est une des raisons qui nous amène à maintenir les tests d’admission.

 

Votre collège est indépendant, quels sont ses liens avec le rectorat ?

Le collège est reconnu par le rectorat, qui l’inspecte régulièrement. La dernière inspection date de 2024 et s’est très bien passée.

 

Vos professeurs sont-ils tous diplômés ?

Oui, les professeurs sont tous titulaires d’une licence au moins, souvent davantage: habituellement d’un master voire davantage. Au-delà de ces diplômes, beaucoup ont une très belle expérience de l’enseignement et sont inscrits dans une démarche commune d’amélioration continue avec des formations individuelles et collectives.