« L’aventure aura la valeur de l’âme qu’elle emporte »
Chers parents,
« L’aventure aura la valeur de l’âme qu’elle emporte » écrivait Jean Louis Foncine -remarquable auteur de la collection Signe de Piste du siècle dernier- alors que nous sommes en train d’écrire aujourd’hui, en lointain échos, les premières pages d’une aventure éducative. Nous nous engageons, parents, élèves, professeurs et éducateurs avec ce même idéal, ce même désir d’excellence intellectuelle et d’exigence humaine, au service de notre jeunesse pour lui transmettre le meilleur de notre civilisation.
L’œuvre scolaire du collège Saint-Fort qui prend forme à l’horizon de la rentrée 2015 coïncide avec l’entrée en Sixième de votre enfant, ce qui signifie pour lui aussi le début d’une belle aventure scolaire, intellectuelle et spirituelle. Nous allons faire en sorte que le lieu même du collège permette l’épanouissement progressif de chaque enfant, au rythme de l’éclosion de la maturité de chacun d’entre eux. Il ne faut pas perdre de vue le but ultime de l’éducation qui est de permettre à chacun d’accomplir -en vérité et en société -sa vocation d’homme ou de femme libre. Cet idéal posé, comment peindre au quotidien cette toile pédagogique dans le beau cadre du collège Saint-Fort ?
Nous allons réunir sereinement les conditions d’une confiance réciproque entre tous les acteurs de l’institution et commencer par ouvrir une classe de 6ème mixte en septembre 2015, puis une classe de 5ème à l’horizon 2016. Nos adolescents pourront ainsi construire progressivement une vie sociale fondée sur l’Amitié politique si chère à Aristote. Cette Amitié s’accomplira par l’engagement de nos élèves au service de leur communauté, à la mesure de leurs forces, avec le désir de chacun de repousser sainement les limites posées par l’égoïsme et la paresse. Cette émulation au collège leur permet dans un premier temps de mener des études secondaires avec de bonnes dispositions; puis dans un deuxième temps –qui sera aussi celui des souvenirs !- d’affronter les pièges creux de l’individualisme de notre société post-moderne. Une fois ces conditions sociales et matérielles réunies, nos professeurs expérimentés pourront nourrir vos enfants sur le plan intellectuel au moyen d’une pédagogie traditionnelle éprouvée.
C’est bien là tout l’enjeu de la transmission du savoir pour que nos enfants ne soient pas les «déshérités » d’une société déjà déboussolée. Nos professeurs sont les vecteurs principaux de cette transmission qui donne aux élèves le goût du Vrai, du Beau et du Bien. Nous mettrons particulièrement l’accent sur les aspects de notre civilisation par un enseignement des langues anciennes et actuelles sans dissocier la grammaire de la culture. Ainsi, le Latin, l’Anglais et l’Espagnol seront enseignés dans cette perspective dès la 6ème.
N’oublions pas non plus, chers parents,la réflexion de Pascal qui constatait déjà au XVIIème siècle que l’un des grands drames de l’homme était de ne plus savoir rester assis à sa table de travail afin s’adonner -en tout détachement matériel- à l’approfondissement intellectuel des Sciences par l’étude. A sa suite, nous croyons fermement à la place primordiale de l’étude dirigée et silencieuse dans le cadre de notre collège. Nos élèves ont besoin de se retrouver seul à leur bureau pour se concentrer en silence sur l’objet des matières étudiées. Ce temps trouve naturellement toute sa place dans le rythme quotidien, entre les heures de cours et les récréations. Nous garantirons ces temps d’étude jusqu’en 3ème, et vous jugerez des fruits par les facultés de concentration et de puissance de travail de votre enfant quand il abordera un bon lycée en toute confiance.
Le collège Saint-Fort vous propose donc, chers parents, à la fois une école du Cœur et une école du Savoir. La bienveillance des professeurs et des éducateurs, des prêtres et des laïcs, formera autant le caractère et la vertu de nos enfants que l’école du Savoir fortifiera leur intelligence et leur volonté. L’aventure humaine du Christ durant les trois années de sa vie publique lui permet à la fois d’enseigner ses disciples, de corriger les pharisiens de leur vanité, de relever les pêcheurs de leur faiblesse et de guérir les malades. Voilà un bel exemple de valeur donnant tout son sens à la phrase de Jean Louis Foncine et nous invitant à nous lancer à notre tour dans l’aventure sans plus attendre. Merci de votre confiance et en avant !