Un peu de trajet ? ça en vaut la peine !

Venir de loin ?

Le collège Saint-Fort accueille des élèves qui viennent parfois d’assez loin. Il est rarement un “choix de proximité” : les parents nous choisissent pour l’originalité de notre projet et acceptent des temps de trajet un peu supérieur aux moyennes habituelles. Les transports en commun de Bordeaux facilitent les déplacements (tram + TER + bus) : le collège est situé à 3 minutes à pied d’un arrêt de tram (ligne D).

Si la majorité effectue une vingtaine de minutes de trajet, une proportion non négligeable fait entre 30 et 45 minutes pour nous rejoindre.

Quelques familles habitent à 1 heure et ne regrettent pas les déplacements de leurs enfants pour bénéficier de notre scolarité.

Les horaires du collège permettent d’effectuer ces trajets longs, sans amplitude excessive.

S’il revient à chaque famille de faire ses propres choix, nous constatons que faire 30 minutes de trajet ne pose aucune difficulté aux élèves. Jusqu’à 45 minutes, c’est également réalisable sans trop de soucis. Au-delà, cela demeure possible mais c’est clairement un choix à bien évaluer pour gérer la fatigue dans la durée. Nous sommes en mesure de transmettre, avec leur accord, des coordonnées de familles faisant un tel choix. Plusieurs familles s’organisent également avec des proches pour que leurs enfants dorment à proximité au moins 1 ou 2 fois dans la semaine.

Enfin, une solution de familles d’accueil est en cours de développement pour des familles qui viendraient de régions au-delà d’une heure come le Libournais, les Landes ou le Gers.

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.