“Retour vers le passé”

Rallye Photos des 6ème et 5ème par Marie-Alix FERREY

Mercredi 29 mars, branle-bas de combat à Saint Fort : c’est le jour tant attendu de la pose de l’escalier qui nous permettra de nous élever, dans tous les sens du terme, jusqu’à nos salles de classes. Les élèves, qui avaient donc déserté la veille leur cher collège, l’abandonnent aux valeureux ouvriers et s’embarquent pour un voyage exceptionnel : un « retour vers le passé » sous la forme d’un rallye photo au cœur de Bordeaux. Nous nous étions donnés rendez-vous à 10h au Grand Théâtre. C’est place de la Comédie qu’une animatrice est venue nous expliquer patiemment cette exceptionnelle balade et nous donner le matériel nécessaire : un appareil photo magique, un carnet de route, du papier et des crayons. Le carnet de route contenait les neuf étapes de notre odyssée, avec une petite information et une épreuve artistique (photographique ou manuscrite) par arrêt.

Nous commençons par chercher l’ancien nom de la place du grand théâtre : la place de la Comédie, puis nous nous orientions vers le cours du chapeau-rouge où nous cherchons la maison du peintre Joseph Vernet. Nous la trouvons grâce à l’indice d’une gargouille pittoresque servant de support au balcon. Nous nous dirigeons ensuite vers le miroir d’eau où nous faisons une belle photo d’équipe et cherchons des indices pour connaître la date du classement à l’Unesco de ce fabuleux miroir de brume. Nous partons ensuite à la rencontre des trois grâces (Euphrosyne, Thalie et Aglaë) de la fontaine de la place de la Bourse. Nous devons alors reproduire la fontaine en enlevant les trois grâces et en les remplaçant par divers motifs, notamment du raisin, des bouteilles, des canelés et les croissants de lune de Bordeaux. Nous voici désormais sur la place du parlement ou place du marché royal. La place est petite, jolie, mais encombrée de camions qui gâchent tout le charme de ce bel endroit. Après une courte pause, nous repartons en direction de la place Camille Julian. Ici s’élève un monument en hommage à cet historien qui a retracé la vie de notre grande cité depuis l’antiquité jusqu’aux alentours de 1895.

Toujours sur cette même place, il nous a fallu dessiner le grand B de Bordeaux en enluminure…nous nous déplaçons plus tard sur la place Saint Projet où nous scrutons les maisons, guettant une cloche que nous devons prendre en photo. Enfin, cap sur la place Jean Moulin ! Hardi Moussaillons ! Nous touchons au but de notre voyage ! Nous voici maintenant à l’avant-dernière étape de notre odyssée, en face du centre Jean Moulin, ancien bâtiment de la Caisse d’Epargne devenu musée consacré à la Résistance et aux forces françaises libres. Enfin, nous clôturons à Pey-Berland cette splendide promenade en regardant nos œuvres d’art et remerciant l’accompagnatrice.