Rentrée progressive post-Coronavirus

Rentrée progressive des 6èmes et des 5èmes au collège en respectant les gestes barrières. L’ensemble de l’équipe éducative est très heureuse de retrouver une partie de ses élèves

Chers parents d’élève de 6ème et de 5ème,

Comme convenu dans le courrier du 2 mai dernier (retransmis en pièce jointe), veuillez trouver ci-joint les emplois du temps des classes de 6ème et des deux groupes de la classe de 5ème.

Vous pourrez observer que les classes de 6ème bénéficieront de 23 heures de cours / semaine et que la classe de 5ème (2 groupes) bénéficiera de 28 heures de cours, dont 18 sous forme d’enseignement direct et 10 sous forme de travail surveillé, les professeurs ne pouvant dédoubler leurs heures.

L’organisation tient compte des contraintes sanitaires et le collège est heureux de pouvoir assurer aux parents que toutes les préconisations sont réalisables. Ainsi les élèves ne seront jamais plus de 17 simultanément dehors, et jamais plus de 9 simultanément dans leur local classe.

Pour reprendre les “inconnues” identifiées dans l’ébauche de  protocole :

– les autorités locales ont été averties de la réouverture du collège ;

– l’évolution des directives sanitaires permet d’envisager des cours sans masques pour les élèves, étant entendu par ailleurs que le masque demeurera obligatoire en dehors des cours à partir du moment où le portail est franchi ;

– 78% des familles ont fait le choix de la reprise des cours en présentiel.

Toutes les consignes sanitaires feront l’objet du protocole sanitaire que vous recevrez au plus tard jeudi soir.

Sont donc prévus à ce jour 6 élèves pour la classe de 6ème F, 9 pour celle de 6ème G, 17 pour celle de 5ème, répartis en deux groupes qui seront formés par le professeur principal.

Les parents peuvent encore modifier leur choix et le pourront encore à la réception du protocole sanitaire.

Les élèves restant à la maison recevront du travail soit pour la semaine (comme actuellement) soit au coup par coup. La différence majeure avec la situation présente est qu’il ne pourra pas y avoir pas de correction individuelle détaillée des travaux rendus, ni d’explication personnelle pour les notions mal comprises, les professeurs ne pouvant être disponibles sur tous les fronts.

Enfin sachez que ces emplois du temps ne valent que jusqu’à ce que les classes de 4ème et de 3ème puissent reprendre, puisque le collège ne pourra pas accepter alors plus de 4 groupes classe en même temps.

Soyez assurés de notre dévouement,

Thierry Bourdelet
Chef d’établissement