135 Avenue du Président Robert Schuman
33110 Le Bouscat
05 56 79 34 54

Organisation du travail des élèves pendant la période d’arrêt des cours

CORONAVIRUS

Chers parents,

Suite à la décision de suspendre les cours dans le collège, l’équipe pédagogique s’est réunie le samedi 14 mars pour mettre en place les dispositions relatives à la continuité pédagogique de nos enseignements.

Les objectifs sont multiples :

  • permettre à nos élèves de poursuivre leur instruction dans la continuité de nos progressions pédagogiques,
  • mettre en place un système d’évaluation du travail réalisé à la maison pour vérifier l’acquisition de nouvelles connaissances,
  • préparer au mieux les élèves de 3ième à l’examen du brevet des collèges malgré une perturbation de leur année scolaire.

Nous insistons sur le fait que ces objectifs ne pourront être atteints que si, et seulement si, les parents s’associent activement à nos efforts sur deux points fondamentaux :

  • organiser un emploi du temps et des règles de vie strictes pour leurs enfants,
  •  contrôler le travail fait et envoyé à l’équipe pédagogique.

En effet, les parents vont recevoir chaque semaine pour leurs enfants du travail à faire, ce qui ne pourra se faire correctement qu’à la condition d’un accompagnement et d’une organisation rigoureuse de leur temps de
travail.

Nous attirons alors l’attention sur deux points :

  • L’instruction à distance pose de nombreux problèmes de compréhension aux élèves qui seront donc certainement un peu plus en difficultés car ils ne pourront pas obtenir facilement les réponses à toutes leurs questions ;
  • Le travail des enseignants va être considérablement augmenté et complexifié. Il leur sera donc difficile de répondre à toutes les sollicitations personnelles.Pour simplifier le travail de chacun, et pour anticiper un probable confinement total, nous avons choisi d’opter pour une solution de travail qui nécessitent d’être équipé en matériel informatique, en connexion internet et accessoirement, d’une imprimante faisant aussi office de scanner.

Conscients que cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde, nous demanderons aux familles concernées de prévenir l’équipe pédagogique si possible dès lundi, afin d’envisager d’autres moyens de communication (téléphone, envoi par la poste…).

Organisation d’une semaine de travail
La première semaine de travail sera forcément imparfaite et l’organisation du travail pourra être modifiée dans les prochaines semaines en fonction des adaptations qui paraîtront nécessaires.

  1.  Travail à faire pour la semaine: Les parents recevront par mail chaque vendredi après-midi le travail à faire pour la semaine, du lundi au vendredi, et à rendre pour le vendredi suivant avant midi dernier délai. Ce travail sera envoyé par l’enseignant de chaque matière. Il comprendra, selon la progression, du cours, des exercices et/ou des devoirs à rendre.
  2. Les exercices et/ou les devoirs seront à rendre le vendredi au plus tard à midi, préférentiellement au moyen de l’envoi par internet du travail personnel numérisé (format .pdf). Dans les cas où les parents ne peuvent pas faire cet envoi, il leur est demandé de se signaler (voir paragraphe précédent). Il sera possible de déposer le travail au collège avant le vendredi à midi. Il sera réceptionné puis transmis aux enseignants selon des modalités internes, sous la responsabilité du chef d’établissement. NB : pour la première semaine, du lundi 16 mars au vendredi 20 mars, les élèves doivent terminer le travail qui était prévu dans l’ agenda (exercices, cours…)en attendant le travail qui sera transmis lundi après-midi, selon les modalités ci-dessus.

Correction du travail: Les corrections des exercices se feront par envoi d’un corrigé type. Chaque élève devra donc faire son autocorrection. L’envoi du corrigé se fera le vendredi après-midi.
Les corrections des devoirs seront individuelles et chaque élève recevra la correction de son devoir par le moyen le plus adapté à la situation familiale. L’enseignant enverra la correction lorsqu’il aura terminé l’ensemble des corrections des élèves.

Nous maintiendrons donc ce type d’organisation en répétant le cycle:

  • Chaque vendredi après-midi, l’enseignant se charge d’envoyer le nouveau travail ;
  •  Chaque vendredi suivant avant midi, les parents se chargent de transmettre à l’enseignant le travail réalisé.

Quelques remarques:

– Tout travail non rendu sera sanctionné selon l’appréciation de l’enseignant prenant en compte les difficultés personnelles de chaque situation familiale.
– Le travail demandé peut être envoyé à n’importe quel moment, pourvu que l’enseignant le reçoive avant vendredi midi.
– Les notes qui seront attribuées aux devoirs rendus ne seront pas « coefficientées » comme des devoirs en classe car nous n’avons aucun moyen permettant de contrôler l’absence de tricheries ou d’aide. Ainsi, les devoirs à rendre seront des devoirs qui privilégieront les analyses.

– La restitution des savoirs, en conditions de contrôles classiques au collège, seront donc forcément privilégiées dès le retour des élèves au collège.
– Pour les élèves de 3ème , il est d’ores et déjà prévu un brevet blanc au retour des élèves afin de les inciter à travailler régulièrement et sérieusement durant cette période. Les modalités de ce brevet seront données dès que nous aurons un peu plus de visibilité sur les semaines à venir.
– Les enseignants se rendront disponibles pour les élèves selon les moyens qu’ils communiqueront individuellement aux parents : téléphone selon des créneaux horaires ou mail en fonction de leur choix.
– Pour les parents ne disposant pas de l’outil informatique, il faut dès le début de la semaine prévenir l’équipe pédagogique et mettre en place un autre moyen de communication.

Attention :
cette solution particulière ne pourra qu’être exceptionnelle et s’appliquer tant que les autorités n’empêcheront pas la circulation des individus.
– Si nous trouvons un autre moyen de communication entre enseignants et parents et qui soit accessible au collège (Pronote pose visiblement des problèmes, et class room est payant…), nous pourrons ajuster notre stratégie pédagogique.

Nous sommes conscients des difficultés auxquelles les familles vont être confrontées pour faciliter le travail de leurs enfants et nous espérons que nous allons pouvoir assurer avec votre aide, le succès de nos élèves.

Arnaud Barbazanges
Directeur académique