135 Avenue du Président Robert Schuman
33110 Le Bouscat
05 56 79 34 54

Formation à la pédagogie de Don Bosco

Formation à la pédagogie de Don Bosco

Une fois n’est pas coutume : mardi 25 avril nos collégiens sont restés chez eux afin que l’équipe pédagogique du collège (professeurs, directeur et éducateurs ) se retrouve sur les bancs des élèves et profite d’une journée complète de formation.

Il avait été décidé, à la demande des professeurs eux-mêmes, que cette journée serait dédiée à la pédagogie de Don Bosco. En effet celle-ci imprègne la charte et le projet pédagogique du collège depuis sa création : l’enjeu est donc de taille ! Il s’agit de se réapproprier cette pédagogie exceptionnelle qui a largement fait ses preuves, mais qui demande à être bien comprise afin d’être mieux appliquée.

Par l’intermédiaire de la Fondation pour l’école, le collège a donc accueilli en ses murs monsieur Vianney Châtillon, directeur de l’Académie musicale de Liesse et formateur spécialisé de la pédagogie de Don Bosco. https://www.fondationpourlecole.org/

L’objectif de cette formation était donc double : mieux comprendre les grands principes de la pédagogie de Don Bosco et, à la lumière de celle-ci, chercher à renouveler nos pratiques pédagogiques au sein de notre collège.

La présence massive, lors de cette journée, des enseignants et des éducateurs du collège a prouvé, si besoin était, l’intérêt porté par chacun des participants à cette grande question éducative. De l’avis de tous, cette formation fut un succès : elle fut appréciée tant pour son contenu que pour le dynamisme et  l’enthousiasme que monsieur Châtillon a su insuffler à son auditoire.

Même s’il est bien difficile de résumer un enseignement aussi riche en peu de mots, voici quelques devises retenues principalement pendant cette journée : Exigence et Bienveillance toujours à l’équilibre – Méthode préventive plus que méthode répressive – Raison, Affection, Religion trois piliers de l’éducation.

Nul doute que les bénéfices de cette journée rejailliront comme pluie de grâces sur l’ensemble du collège !

Recommended Posts