135 Avenue du Président Robert Schuman
33110 Le Bouscat
nous écrire
05 56 79 34 54

Les filles de 4ème et de 3ème visitent la maison de retraite Grand Bon Pasteur

Les filles de 4ème et de 3ème visitent la maison de retraite Grand Bon Pasteur

A la rencontre de nos aînés

« …Et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de Vous » clame l’acte de charité. Et quel meilleur temps liturgique que l’Avent pour nous réapprendre la charité en pensée et en action ? Alors, comme Jésus qui s’est fait petit pour nous en cette période de Noël de Noël 2017, les filles de la classe de 4e et de 3e se sont faites « petites » pour tous les résidents de la maison de retraite du Grand Bon Pasteur.

Le 17 décembre dernier, armées de leurs gâteaux et de leurs sourires, nos ainées se sont donc rendues à la maison de retraite. Ce fut au départ une démarche un peu timide et pleine d’appréhension pour la découverte de ce monde inconnu. Accueillies par le sourire de Madame Gurnade, animatrice de l’établissement, les filles ont été installées dans la grande salle. Petit à petit les résidents arrivaient et prenaient place. Quand enfin l’assemblée fut à peu près au complet, les présentations purent commencer. Que de belles personnalités d’autrefois ! Des voyageurs, des artistes, des gens qui venaient de loin. Des personnes seules, ou au contraire qui avaient de grandes familles. Des religieuses et des arrières grand-mères. Des pensionnaires qui avaient du mal à parler, du mal à entendre, mais toujours avec le sourire pour nos collégiennes ! Les filles ont à leur tour raconté leur collège, ce que représentait le blason sur leur polo d’uniforme et pourquoi elles étaient là.

Les peurs et les timidités s’effaçaient, les langues se déliaient ;  il était donc temps de partager toute l’allégresse de ce temps de Noël tous ensemble en faisant résonner les voix. Et c’est ainsi que retentirent « La marche des Rois », « Vive le Vent » ou encore « Douce Nuit » et « Ma cabane du Canada» Tout le monde chantait et partageait cet instant unique : les deux générations unies d’une seule voix  réchauffant les cœurs en cette fraiche journée de décembre. Le goûter ne se fit pas attendre longtemps. Chacune des filles avait apporté l’une des cookies, une autre des madeleines ou encore des gaufres ou de délicieux gâteaux au chocolat cuisinés par leurs petites mains. Le partage de ces trésors délia les langues et les esprits dans des conversations curieuses entre celles qui veulent tout savoir et ceux qui ont tout vu.

Il est manifeste que l’esprit de Noël était palpable autant chez les aînés que chez les plus jeunes tant le désir d’être attentif et d’être aimable était partagé. Le temps de dire au revoir était vite arrivé. Le Bon Pasteur et Saint-Fort se souhaitèrent le meilleur à chacun. Sur le chemin du retour, chacune riait, souriait et partageait les conversations qu’elle avait eues, les impressions, les ressentis. Elles étaient venues pleine de réserve et d’appréhension, elles sont reparties pleine de joie et de jolis souvenirs, allant jusqu’à demander : « Quand est-ce qu’on y retourne ?

Les filles de 4ème et de 3ème, Mademoiselle Bourdelet et Madame Vergniolle de Chantal
Share