Charte de protection des mineurs
Le collège Saint-Fort adhère formellement à la charte de protection des mineurs de la Fondation pour l’École dont chaque enseignant doit prendre connaissance. Ses recommandations précises et exigeantes seront progressivement adoptées en fonction des réalités, des besoins et des possibilités du collège. À cette fin, un comité de trois personnes sera dédié à la mise en œuvre des mesures préconisées.
La Fondation pour l’école est engagée dans une démarche exigeante de développement de la Qualité scolaire depuis 10 ans. Outre son Label de Qualité, de type Iso 9000, la Fondation pour l’école lance à présent, pour les écoles libres, sa Charte de protection des mineurs.
Le respect des exigences de classe 1 de cette Charte de protection des mineurs est désormais impératif pour tout établissement scolaire demandant un soutien financier à la Fondation pour l’école.
Très attachée à la protection des mineurs, la Fondation encourage vivement tous les établissements libres à satisfaire également les exigences de moindre importance (classes 2, 3 et 4). Les écoles indépendantes seront ainsi pionnières dans le domaine de la protection des mineurs, comme elles le sont déjà par la Qualité iso 9000.
Initiée par la Direction de la Qualité scolaire de la Fondation pour l’école, cette Charte a été conçue par un comité d’experts, composé d’avocats, de consultants spécialisés dans la protection de l’enfance en milieu scolaire et de directeurs d’internats et d’externats du premier et du second degré sans contrat et sous contrat.
Le champ d’application de cette Charte est vaste et concerne :
1. la sécurisation des recrutements des personnels,
2. une démarche de prévention globale (exemplarité de la conduite, sécurité et santé, transports, sorties extra-scolaires, prise en compte du milieu familial, éducation affective et sexuelle, droit à l’image, conception des bâtiments, dialogue avec les parents, etc.),
3. l’intervention en cas de danger ou de risque de danger pour le mineur (obligation de signalement, dépôt de plainte, etc.),
4. l’information du mineur lui-même.
La Charte de protection des mineurs est consultable ici et sur la page d’accueil du site internet de la Fondation.
Recommended Posts
Rentrée des classes 2023-2024
25 août 2023
Formation à la pédagogie de Don Bosco
10 mai 2023