Centenaire de la Grande-Guerre

Paroles de poilus, paroles d’élèves (1918-2018)

Voici quelques extraits des devoirs d’histoire-géographie des élèves de 3ème suite à l’étude du recueil “paroles de poilus” de Jean-Pierre GUENO.

« Ces lettres nous montrent l’éducation donnée à l’époque. Il y a une très forte évocation de la religion : les soldats se confessent avant leur exécution et s’en remettent au bon Dieu ». (Pierre-Louis S.)

« Il faut une force de caractère, une volonté immense pour survivre à cet enfer. Peu de gens aujourd’hui seraient capables d’un tel sacrifice. » (Thomas de T.)

« Ne m’étant jamais posé la question, je suis maintenant interpellée par la permanence du bruit et l’omniprésence des morts dans les tranchées. » (Inès B.)

« L’horreur des tranchées m’a permis de me rendre compte des qualités héroïques de ceux qui y ont combattu : dévouement et amour de la patrie, courage, résistance physique et morale. » (Geoffroy de B.)

risus Nullam eget elit. Donec ut et, id consequat. ipsum suscipit