Bienvenue sur le site du collège Saint-Fort !

Collège libre fondé en 2015 au Bouscat, Saint-Fort répond à une forte attente éducative et pédagogique de parents d’élèves soucieux de la transmission de la Foi et des savoirs. Le projet pédagogique est d’inspiration salésienne : fonder une aventure éducative  sur la confiance  réciproque entre éducateurs et élèves, source d’une joie dans la vie communautaire.  Ce projet s’inscrit concrètement dans le cadre d’un externat dit  de « centre-ville », ce qui suppose une collaboration exigeante et réactive des familles pour garantir le meilleur niveau d’instruction possible.

L’essentiel du projet pédagogique se résume en trois points :

Réhabiliter les Humanités : A savoir l’enseignement d’une grammaire traditionnelle de la 6ème à la 3ème, d’une littérature classique éveillant l’esprit à la beauté de la langue et à la noblesse des sentiments, du Latin dès la 6ème associant civilisation et grammaire. L’Histoire est chronologique et la Biologie respectueuse de la Loi naturelle…

Réintégrer le Décalogue : Le catéchisme est assuré à concurrence de deux heures hebdomadaires  par nos deux aumôniers qui se répartissent les classes. Matière appréciée comme les autres, elle comprend à la fois l’enseignement de la doctrine traditionnelle de l’Eglise et la Morale. La vie communautaire –réfectoire, récréation et cours de Sport- incarnant la Charité qui doit impérativement résulter de cet enseignement. La présence sacerdotale des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre est garante de cette perspective.

Donner le goût du travail : Une heure d’étude dirigée quotidienne vient compléter – et non remplacer- le travail à la maison. Elle permet à l’élève de « garder le rythme »  tout en apprenant à organiser son agenda. Le travail individuel suivi au quotidien garantit la croissance dans l’autonomie et l’ancrage définitif des bases du savoir en perspective d’un bon lycée.

Vous trouverez donc sur ce site un kaléidoscope – suite rapide d’impressions, de sensations vives et variées- reflétant à la fois la structure de notre établissement et des instantanés de vie quotidienne. Enfin, La lecture de la charte -signée par les parents- et du règlement intérieur doivent aider tout parent animé d’une saine exigence à se déterminer : mon enfant peut-il tenter l’aventure du collège Saint-Fort ?

Nous vous laissons l’appréciation. Bonne découverte et à bientôt.