BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
METHOD:PUBLISH
CALSCALE:GREGORIAN
PRODID:-//WordPress - MECv6.5.6//EN
X-ORIGINAL-URL:https://college-saint-fort.com/
X-WR-CALNAME:Collège Saint-Fort
X-WR-CALDESC:Un collège libre près de Bordeaux
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
X-MS-OLK-FORCEINSPECTOROPEN:TRUE
BEGIN:VEVENT
CLASS:PUBLIC
UID:MEC-65eb9fa31cfe6d1bbc7be8814b7c92a6@college-saint-fort.com
DTSTART:20200518T060000Z
DTEND:20200619T160000Z
DTSTAMP:20200323T120800Z
CREATED:20200323
LAST-MODIFIED:20200622
PRIORITY:5
TRANSP:OPAQUE
SUMMARY:Reprise progressive des cours  – Coronavirus
DESCRIPTION: \n[Confinement  – Point de situation n°7 ]\nChers parents d’élève de 6ème et de 5ème,\nComme convenu dans le courrier du 2 mai dernier (retransmis en pièce jointe), veuillez trouver ci-joint les emplois du temps des classes de 6ème et des deux groupes de la classe de 5ème.\nVous pourrez observer que les classes de 6ème bénéficieront de 23 heures de cours / semaine et que la classe de 5ème (2 groupes) bénéficiera de 28 heures de cours, dont 18 sous forme d’enseignement direct et 10 sous forme de travail surveillé, les professeurs ne pouvant dédoubler leurs heures.\nL’organisation tient compte des contraintes sanitaires et le collège est heureux de pouvoir assurer aux parents que toutes les préconisations sont réalisables. Ainsi les élèves ne seront jamais plus de 17 simultanément dehors, et jamais plus de 9 simultanément dans leur local classe.\nPour reprendre les « inconnues » identifiées dans l’ébauche de  protocole :\n– les autorités locales ont été averties de la réouverture du collège ;\n– l’évolution des directives sanitaires permet d’envisager des cours sans masques pour les élèves, étant entendu par ailleurs que le masque demeurera obligatoire en dehors des cours à partir du moment où le portail est franchi ;\n– 78% des familles ont fait le choix de la reprise des cours en présentiel.\nToutes les consignes sanitaires feront l’objet du protocole sanitaire que vous recevrez au plus tard jeudi soir.\nSont donc prévus à ce jour 6 élèves pour la classe de 6ème F, 9 pour celle de 6ème G, 17 pour celle de 5ème, répartis en deux groupes qui seront formés par le professeur principal.\nLes parents peuvent encore modifier leur choix et le pourront encore à la réception du protocole sanitaire.\nLes élèves restant à la maison recevront du travail soit pour la semaine (comme actuellement) soit au coup par coup. La différence majeure avec la situation présente est qu’il ne pourra pas y avoir pas de correction individuelle détaillée des travaux rendus, ni d’explication personnelle pour les notions mal comprises, les professeurs ne pouvant être disponibles sur tous les fronts.\nEnfin sachez que ces emplois du temps ne valent que jusqu’à ce que les classes de 4ème et de 3ème puissent reprendre, puisque le collège ne pourra pas accepter alors plus de 4 groupes classe en même temps.\nSoyez assurés de notre dévouement,\n\n—\nThierry Bourdelet\nChef d’établissement\n06 43 23 87 81\nDécouvrez le collège en vidéo\nSite du collège Saint-Fort\nPage facebook\n\n\n[Confinement J+48 – Point de situation n°6 ]\nChers parents, chers professeurs,\nQuarante-huit jours de confinement, dont vingt et un jours de travail scolaire à distance, et ce n’est pas terminé !\nNous espérons que ces vacances de Pâques auront été pour chacun source de repos et de régénération des forces.\nLe bulletin du mois de mai expédié vendredi dernier nous a permis de reprendre le fil de la vie du collège Saint-Fort. Vous avez pu y lire quelques mots sur la reprise progressive des cours au collège Saint-Fort. Comme vous pourrez le constater dans l’ébauche de protocole qui vous sera envoyé, les conditions seront contraignantes.\nLa direction du collège pourra faire face à ses responsabilités alourdies par la situation sanitaire grâce à l’engagement responsable des parents et de l’équipe éducative sur lequel elle sait pouvoir compter. C’est une des forces de notre collège.\nPour tous, l’organisation de la continuité pédagogique demeure donc identique à celle mise en place avant les vacances jusqu’au 15 mai.\nA parti du 18 mai, elle évoluera progressivement selon les directives nationales, les éventuelles directives locales, les possibilités de l’établissement, celles de l’équipe éducative, et enfin les souhaits des parents, et tout cela pour le bien-être physique, moral, intellectuel et spirituel des enfants.\nNous confions cette alchimie à notre Mère du ciel.\nSursum corda !\n[Confinement J+31 – Point de situation n°5 ]\nChers élèves, chers parents, chers professeurs,\nBONNES VACANCES !\nEn effet, après cinq semaines de travail à distance éprouvantes pour chacun, il s’agit bien de se ressourcer en étant, au sens étymologique du mot vacance, « en manque de » : d’échéance à respecter, de devoir à numériser et à renvoyer, de travail à distance à concevoir, à numériser, à envoyer, à corriger, de courriels à consulter, d’enfant à (re)mettre au travail…etc..\nL’équipe éducative ne laisse cependant pas les parents, meilleurs juges des besoins de leur enfant, en manque d’occupation, ni les élèves, en manque de matière pour combler pendant ces vacances leur désir d’approfondir ou d’exercer les notions vues pendant ces cinq semaines. A ce titre une « banque » d’exercices, de lectures, de révisions vous a probablement déjà été envoyée.\nDans le même esprit, essentiellement dans les matières scientifiques et pour les langues vivantes, les professeurs ne laissent pas les élèves le souhaitant en manque de soutien et ont probablement déjà proposé, de gré à gré et uniquement en deuxième semaine de vacances, la possibilité d’un contact plus direct et plus personnalisé sous réserve d’avoir une demande précise et raisonnablement limitée.\nBONNES VACANCES, donc, ET APRES ?\nChacun a eu connaissance de la date du 11 mai évoquée comme début de la réouverture progressive des établissements scolaires. Nous n’avons pas plus aujourd’hui que mardi dernier de précisions à vous donner. Notre seule certitude est que la semaine du 4 au 8 mai sera une semaine de travail à distance, et qu’il est fort probable qu’elle ne soit pas la dernière sous cette forme.\nET ENCORE APRES ?\nLe troisième trimestre donnera lieu à un bulletin de notes qui clôturera et validera l’année scolaire 2019-2020. A l’instar de ce qui est demandé par l’éducation nationale, ce bulletin prendra en compte une note d’assiduité récompensant la régularité du travail fourni pendant la période de confinement. Et pour les élèves de 3ème, l’année scolaire se conclura par l’attribution du diplôme national du brevet sur les critères de la notation continue.\nSoyez félicités, chers élèves, pour votre persévérance ; chers parents, pour votre endurance ; chers professeurs, pour votre dévouement.\nSursum corda\n\n[Confinement J+30 : Un dernier effort avant les vacances de Pâques !]\nChers Parents,\nNous espérons que les journées entourant la grande fête de Pâques auront été aussi régénératrices pour les esprits qu’elles l’ont été pour les âmes.\nAprès quatre semaines de travail à distance vos enfants (et par conséquent vous-mêmes) ont un dernier effort à fournir avant des vacances bien méritées. Nous leur (et vous) souhaitons bon courage.\nComme cela a été annoncé dans le bulletin n°8 d’avril (https://college-saint-fort.com/le-bulletin-dinformation-du-mois-davril/ ), pour ces vacances l’équipe éducative proposera à la carte des exercices de révisions (1ère semaine) et des cours de soutien (2ème semaine). Nous reviendrons vers vous très rapidement pour « inscrire » concrètement les élèves qui le souhaitent à ces cours de soutien.\nLes dernières annonces laissent entrevoir une reprise des cours à partir du 11 mai. Il y aura donc au moins encore une semaine de travail à distance à l’issue des vacances. Nous vous tiendrons bien entendu dès que possible informés des modalités de cette reprise.\nSoyez assurés de notre dévouement.\nChristus resurrexit ! Resurrexit vere ! Alleluia !\nSursum corda\n[Confinement J+23 : Point de situation n°4 ]\nChers parents, chers professeurs,\nCette quatrième semaine de travail à distance laisse paraître un essoufflement certain, et pas seulement des élèves. L’absence de lien physique de ces derniers avec leurs professeurs et leurs condisciples se fait ressentir.\nSans préjuger des décisions gouvernementales, il est fort probable que cette situation d’enseignement à distance perdure. Cette perspective doit aiguillonner notre réflexion sur la variété des moyens pédagogiques à mettre en oeuvre.\nCe point de situation nous donne l’occasion d’évoquer le brevet des collèges pour nos élèves. Le ministre a garanti qu’aucun élève ne serait lésé et que tous ceux disposant d’un livret scolaire pourraient passer les épreuves dans les mêmes conditions que leurs camarades des établissements publics ou privés sous contrat. Cela dit, de nombreuses questions d’ordre technique et pratique se posent encore. Soyez assurés que l’équipe de direction s’emploie à y répondre, en liaison avec d’autres collèges concernés et avec les associations de promotion des écoles libres.\nNous entrons dès ce soir dans le sommet de l’année liturgique : une belle occasion pour reprendre notre souffle ! Comme nous le conseille notre aumônier, c’est le moment de lâcher prise quant à nos activités et de nous concentrer sur l’Essentiel, en famille si cela est possible.\nNous allons donc donner l’exemple et vous donner rendez-vous au mardi de Pâques.\nBon Triduum Pascal !\nBonne fête de la Résurrection !\nSursum corda\n \n[Confinement J+15 : Point de situation n°3 ]\nChers parents, chers professeurs,\nDans le premier point de situation, nous évoquions la communauté du collège Saint-Fort : élèves, parents et équipe éducative (à laquelle est associée l’AEP Saint-Fort). Dans le second, nous évoquions la nécessité de s’organiser pour que la continuité pédagogique soit recherchée de manière réaliste.\nNous avons le plaisir de constater que communauté Saint-Fort et réalisme sont majoritairement au rendez-vous. Et cela vaut mieux car la situation va durer et bien malin qui peut dire aujourd’hui quand et quelle en sera l’issue.\nLa situation va durer, alors mobilisons nous pour nous soutenir mutuellement. N’hésitons pas à confier à la communauté nos préoccupations : un proche atteint par le covid-19; un proche confiné seul ; un proche qui a besoin de nous et qu’on ne peut visiter ; un proche déjà ou bientôt matériellement en difficulté en raison de la perte d’activité ; un proche en période d’examen ou de concours qui ne sait pas ce qui adviendra ; …etc…\nDans le projet éducatif du collège, la communion des saints a un sens. A titre d’exemple, sachez que l’intention de prière donnée par l’Abbé de Nazelle pour la grand-mère d’une élève a certainement produit son effet. Nous avons appris ce jour qu’elle est toujours hospitalisée et avec assistance respiratoire, mais qu’elle est en voie de guérison après avoir été au plus mal.\nLa situation va durer, alors faisons preuve d’imagination et d’adaptation pour conserver le caractère réaliste de l’organisation de la continuité pédagogique. « Parents, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. » nous dit Saint Paul (Colossiens 3.21). Nous associons les professeurs aux parents dans cette maxime. Ce sera tout l’enjeu de cette période délicate. Nous y reviendrons très certainement dans les prochaines semaines.\nEnfin, il n’y a pas que la continuité pédagogique qui est assurée : demain le bulletin de notes du 2ème trimestre (arrêté au 13 mars) sera visible sur Pronote ; après-demain paraîtra le numéro d’avril du bulletin du collège ; le site et la page facebook du collège sont régulièrement mis à jour ; l’AEP Saint-Fort reçoit et paye toujours des factures ; ….\nSoyez remerciés, chers parents et chers professeurs, pour votre dévouement et soyez assurés du nôtre.\nSursum corda\n
URL:https://college-saint-fort.com/agenda/arret-temporaire-des-cours-coronavirus/
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://college-saint-fort.com/wp-content/uploads/2020/05/99424017_528199934524759_681547087229222912_n.jpg
END:VEVENT
END:VCALENDAR
